Intervenantes et intervenants

Silvia Thalmann-Gut

Conseillère d’État (ZG), Direction de l’économie publique

Ein Foto von Silvia Thalmann Gut vor beigem Hintergrund

Portrait succinct

Silvia Thalmann-Gut est conseillère d'État du canton de Zoug depuis 2019 et dirige la Direction de l'économie publique. Elle représente le canton de Zoug à l'Assemblée plénière et au Comité directeur de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), ainsi que dans divers organes intercantonaux. Avant son élection au Conseil d'État, elle a été membre du Grand Conseil de Zoug et présidente du PDC de la ville de Zoug de 2001 à 2006. Elle est membre du parti Le Centre.

Benedict Neff

Chef de la rubrique Internationale, NZZ

Ein Foto von Benedict Neff vor beigem Hintergrund.

Portrait succinct

Silvia Thalmann-Gut est conseillère d'État du canton de Zoug depuis 2019 et dirige la Direction de l'économie publique. Elle représente le canton de Zoug à l'Assemblée plénière et au Comité directeur de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), ainsi que dans divers organes intercantonaux. Avant son élection au Conseil d'État, elle a été membre du Grand Conseil de Zoug et présidente du PDC de la ville de Zoug de 2001 à 2006. Elle est membre du parti Le Centre.

Beat Jans

Conseiller fédéral

Ein Foto von Beat Jans vor beigem Hintergrund.

Portrait succinct

Beat Jans est élu au Conseil fédéral le 13 décembre 2023 et dirige depuis le 1er janvier 2024 le Département fédéral de justice et police (DFJP). Il a été président du gouvernement de Bâle-Ville de 2021 à 2023. 

De 2001 à 2011, il siège au Grand Conseil de Bâle-Ville, puis au Conseil national de 2010 à 2020. De 2015 à 2020, il est vice-président du Parti 

Dr. Markus Dieth

Conseiller d’État (AG), Département des finances et des ressources

Dr. Markus Dieth

Portrait succinct

Depuis 2017, Markus Dieth est conseiller d’État du canton d'Argovie et dirige le département des finances et des ressources. Titulaire d’un doctorat en droit et d’un brevet d’avocat, il a été partenaire au sein d’un cabinet d’avocats, avant de siéger en tant que président de la commune de Wettingen de 2008 à 2016. Il a été membre du Grand Conseil de 2009 à 2016 et en a assumé la présidence en 2015. En 2024, il occupe pour la deuxième fois la fonction de président du Conseil d’État (Landammann) du canton d’Argovie. Depuis 2023, il préside la Conférence des gouvernements cantonaux.

Prof. Dr. Andrea Caroni

Président du Conseil des États 2025

Ein Foto von Andrea Caroni vor beigem Hintergrund.

Portrait succinct

Andrea Caroni représente le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures au Conseil des États depuis 2015, qu’il préside cette année. Il avait auparavant siégé quatre ans au Conseil national. Depuis 2016, il est premier vice-président du Parti libéral-radical (PLR) suisse et fut en 2007 président fondateur des Jeunes libéraux-radicaux d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Titulaire d’un doctorat en droit, il travaille comme avocat associé dans une étude et enseigne depuis 2025 le droit public à l’Université de Saint-Gall en tant que professeur honoraire.

Prof. Dr. Christoph Schaltegger

Professeur ordinaire d’économie politique

Ein Foto von Christoph Schaltegger vor beigem Hintergrund.

Portrait succinct

Christoph A. Schaltegger est professeur d’économie politique à l’Université de Lucerne depuis 2010 et enseigne également à l’Université de Saint-Gall, notamment en finances publiques. Il a auparavant dirigé la politique financière et fiscale d’economiesuisse en tant que membre de sa direction. Jusqu’en 2008, il a travaillé comme conseiller du conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz au Département fédéral des finances. 

Il est titulaire d’une licence en sciences économiques de l’Université de Bâle, où il a obtenu son doctorat en 2003, suivi dec son habilitation à l’Université 

Monika Rühl

Direction d’economiesuisse

Ein Foto von Monika Rühl vor beigem Hintergrund.

Portrait succinct

Monika Rühl est présidente de la direction d’economiesuisse depuis le 1er septembre 2014. Elle commence sa carrière au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), devient ensuite collaboratrice personnelle du conseiller fédéral Joseph Deiss, puis cheffe de la division des relations économiques bilatérales au Secrétariat d’État à l’économie (SECO), avec le titre d’ambassadrice et membre de la direction. En 2008, elle est nommée déléguée du Conseil fédéral pour les accords commerciaux. De 2011 à 2014, elle dirige le secrétariat général du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Nora Saratz Cazin

Présidente de la commune de Pontresina

Nora Saratz Cazin

Portrait succinct

Nora Saratz Cazin est présidente de la commune de Pontresina (GR) depuis 2021 et membre du Grand Conseil des Grisons depuis 2022. Elle y siège à la commission de la politique de l’État et de la stratégie, et préside depuis 2024 le groupe parlementaire des Vert’libéraux. En tant que présidente de commune, elle est également engagée dans plusieurs organisations intercommunales. Titulaire d'une licence en droit de l'Université de Zurich, elle a exercé le métier de juriste avant de prendre ses fonctions exécutives.

Marc Mächler

Membre du gouvernement cantonal

Ein Foto von Marc Mächler vor beigem Hintergrund.

Portrait succinct

Marc Mächler est membre du gouvernement cantonal de Saint-Gall depuis 2016. Il dirige le Département des finances depuis 2020, après avoir dirigé pendant quatre ans le Département des constructions et de l’environnement. Il représente le canton à l’Assemblée plénière de la CdC et siège dans l’organe de pilotage politique de l’administration numérique suisse (DVS). De 2000 à 2016, il fut député au parlement cantonal et, de 1996 à 2000, conseiller communal à Zuzwil. Il a étudié l’économie à l’Université de Saint-Gall.

Alexander Pröll

secrétaire d’État

Alexander Pröll

Portrait succinct

Alexander Pröll, LL.M., est secrétaire d’État autrichien en charge du numérique, de la Constitution, de la fonction publique, de la coordination et de la lutte contre l’antisémitisme au sein de la Chancellerie fédérale depuis 2025. À ce titre, il pilote diverses stratégies de transformation numérique ainsi que les politiques d’e-gouvernement. Il est membre du Parti populaire autrichien (ÖVP) et en a été le directeur général national de 2021 à 2025. Il a également été conseiller au cabinet du chancelier et chef de bureau du secrétaire général de l’ÖVP.

Dr. Tobias Keller

Chef de projet et responsable de l’équipe chez gfs.bern

Dr. Tobias Keller

Portrait succinct

Tobias Keller est chef de projet et responsable de l’équipe Data Analytics chez gfs.bern. Spécialiste en sciences de la communication et des médias, il a soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Zurich sur la numérisation de la communication politique. Ses recherches sur les bots sociaux et leur impact sur la société (politique) ont reçu plusieurs distinctions nationales et internationales. Il a obtenu une bourse du Fonds national suisse pour étudier les bots, les réseaux sociaux et les campagnes politiques à la Queensland University of Technology en Australie. Il est reconnu comme expert en numérisation et communication, avec un accent particulier sur la politique et la société.

Nicolas Zahn

Senior Engagement Manager ELCA Advisory

Nicolas Zahn

Portrait succinct

Nicolas Zahn est Senior Engagement Manager chez ELCA Advisory, directeur de la société f0t1 GmbH et du réseau Swiss Internet & Digital Governance. Il est titulaire d’un Master en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Il est membre fondateur et membre du comité de plusieurs organisations, avec un engagement particulier dans les domaines de la démocratie et de la gouvernance numérique. Il a été nommé dans la quatrième édition du classement "35 under 35" du CIDOB de Barcelone et de la Banco Santander, pour ses travaux à l’interface entre politique et technologie.

Prof. Dr. Christian Geiger

Professeur en gouvernance numérique, innovation et transformation

Prof. Dr. Christian Geiger

Portrait succinct

Christian Geiger est professeur en gouvernance numérique, innovation et transformation à la Haute école spécialisée de Berne. De 2017 à 2023, il a été Chief Digital Officer de la ville de Saint-Gall. Il mène des recherches à l’Institut pour la transformation du secteur public (département économie) sur l’innovation dans le secteur public. Ses domaines de spécialisation incluent le gouvernement intelligent (smart government) et le changement organisationnel. Il a étudié les sciences politiques et administratives à l’Université de Constance, ainsi que le management public et la gouvernance à la Zeppelin Universität de Friedrichshafen.

Nicolas Lemaitre

Chef de projet Smart City

Nicolas Lemaitre

Portrait succinct

Nicolas Lemaitre est chef de projet Smart City pour la ville de Zoug. Il est responsable de la stratégie Smart City, qui vise à renforcer la mise en réseau entre les citoyens, les organisations, l’administration et les objets connectés. Depuis 2023, il préside l’association Smart City Hub Switzerland.

Prof. Dr. Claudia Brühwiler

Directrice académique du « St. Gallen Collegium »

Prof. Dr. Claudia Brühwiler

Portrait succinct

Claudia Brühwiler a étudié à l’Université de Saint-Gall, où elle a obtenu son doctorat en sciences politiques en 2010. Elle est actuellement chargée de cours en pensée politique et culture américaines, ainsi que directrice académique du « St. Gallen Collegium », fondé en 2024. Elle est reconnue en Suisse comme experte de la politique et de la culture des États-Unis. Elle a effectué plusieurs séjours de recherche dans des universités américaines, dont l’Université de Notre Dame, Amherst College et l’Université de Virginie. Elle a reçu plusieurs prix, dont le prix de recherche Walter Enggist du canton de Thurgovie en 2023.

Matthias Gysin

Président de la commune de Duggingen

Matthias Gysin

Portrait succinct

Matthias Gysin est directeur de l’Association des communes de Bâle-Campagne et président de la commune de Duggingen. Il est membre de la délégation suisse auprès du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, qui représente les intérêts des collectivités locales des 46 États membres. Membre des Vert’libéraux, il a étudié les sciences économiques et dirige une société de conseil pour les communes.

Dr. Dr. h.c. Gret Haller

Ancienne présidente du Conseil national

Dr. Dr. h.c. Gret Haller

Portrait succinct

Née en 1947, Gret Haller est docteure en droit, avocate, ancienne politicienne et diplomate, ainsi que chercheuse invitée, d'abord à l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main, puis à l'université de Constance. Dans les années 1980, sa carrière politique l'a menée du gouvernement municipal de Berne au Conseil national, dont elle a été présidente en 1993-1994. Après avoir été ambassadrice de Suisse auprès du Conseil de l'Europe, elle a occupé, de 1996 à 2000, le poste de médiatrice pour les droits humains en Bosnie-Herzégovine sous l'égide de l'OSCE. De 2006 à 2013, elle a été membre de la Commission européenne pour la démocratie par le droit du Conseil de l'Europe (Commission de Venise). Elle est notamment autrice du livre “L'Europe: un chemin unique au monde – La culture politique dans l’Union européenne”, publié en 2024 (lien).

Dr. Ernst Guggisberg

Archiviste d’État du canton de Zoug

Ein Foto von Ernst Guggisberg vor beigem Hintergrund.

Portrait succinct

Ernst Guggisberg est docteur en histoire et dirige depuis 2019 les Archives d’État du canton de Zoug. Il a auparavant exercé comme archiviste scientifique dans plusieurs institutions en Suisse et en Allemagne, et a participé aux travaux de la Commission indépendante d’experts sur les internements administratifs. Depuis 2024, il préside la Conférence suisse des directeurs et directrices d’archives (ADK).

Josef Dittli

Membre du Conseil des États

Ein Foto von Josef Dittli vor beigem Hintergrund

Portrait succinct

Josef Dittli est membre du Conseil des États pour le canton d’Uri depuis 2015. De 2004 à 2016, il a été conseiller d’État du canton d’Uri, occupant successivement les départements de la Sécurité (six ans) puis des Finances (six ans). Il préside la société Triaplus SA, chargée de la psychiatrie de base dans les cantons d’Uri, Schwyz et Zoug selon un concordat. Il est également membre et président de plusieurs fondations et associations. Il est membre du PLR.

Prof. Dr. Rahel Freiburghaus

Professeure assistante de politique suisse et comparée

Prof. Dr. Rahel Freiburghaus

Portrait succinct

Prof. Dr. Rahel Freiburghaus est professeure assistante de politique suisse et comparée à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent principalement sur le système politique suisse et sur les institutions politiques, en particulier le fédéralisme. Elle est connue du grand public pour ses chroniques politiques dans Tamedia.

Barbara Thalmann

Présidente de la ville Uster

Barbara Thalmann

Portrait succinct

Barbara Thalmann est conseillère municipale de la ville d’Uster (ZH) depuis 2006 et présidente de la ville depuis 2018. En tant que conseillère municipale, elle a dirigé le département des affaires sociales et présidé l’autorité sociale. De 1998 à 2006, elle a siégé au Conseil communal, d’abord au sein de la commission de l’aménagement et de la construction, puis, dès 2003, en tant que présidente de la commission de l’éducation et de la culture. Après sa maturité, elle a étudié l’architecture à l’ETH Zurich et exercé comme architecte indépendante dans son propre bureau.

Adriano Conte

Co-Président de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ)

Adriano Conte

Portrait succinct

Étudiant en finance et droit, Adriano Conte est Co-Président de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) et membre de la Commission consultative de la jeunesse du Canton du Tessin. Il s’engage en faveur du renforcement de la participation et de l’éducation politique des jeunes aux niveaux fédéral et cantonal.
 

Christian Arnold

Conseiller d'État (UR), Direction de la santé publique, des affaires sociales et de l'environnement

Christian Arnold

Portrait succinct

Christian Arnold est conseiller d’État du canton d’Uri depuis juin 2020, où il dirige le Département de la santé, des affaires sociales et de l’environnement. À ce titre, il représente Uri au sein du Conseil du concordat psychiatrique réunissant les cantons d’Uri, de Schwytz et de Zoug. Agriculteur de formation, il a joué un rôle clé dans la vie politique uranaise : cofondateur et président de l’UDC Uri en 1998, il a siégé comme conseiller communal à Seedorf de 2006 à 2013. De 2012 jusqu’à son élection au Conseil d’État, il a été membre du Grand Conseil cantonal.

Maria Rothacher

Membre du Comité de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ)

Maria Rothacher

Portrait succinct

Maria Rothacher est étudiante en cinquième semestre de droit à l’université de Bâle. Depuis 2024, elle est membre du Comité de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ). Elle travaille également comme assistante dans une étude d'avocats. Membre fondatrice du Parlement des jeunes de l'Oberaargau et ancienne vice-présidente du Parlement des jeunes du canton de Berne, elle s'engage en faveur du renforcement de la participation politique des jeunes aux niveaux régional et cantonal.

 

Pierre Dessemontet

Syndic de la ville d'Yverdon-les-Bains

Pierre Dessemontet

Portrait succinct

Pierre Dessemontet est syndic (à 80%) de la ville d'Yverdon-les-Bains pour la législature 2021-2026, en charge de l'administration générale, des finances et de l'économie après avoir été municipal des Energies depuis 2016 ; il a été député au Grand-conseil vaudois entre 2017 et 2025, et membre de la commission des finances. Il est géographe et spécialiste de la donnée. Il est fondateur de l’entreprise Microgis, active depuis plus de 25 ans dans le domaine des données géographiques et les méthodes d'analyse statistique spatiale et géographique appliquées au géomarketing et à la géographie urbaine et économique. Il est fin connaisseur des systèmes de données statistiques publiques - notamment les systèmes de recensement. Il a une expérience de chargé de cours dans trois institutions universitaires romandes (EPFL, universités de Lausanne et de Genève).

Darleen Pfister

Membre du Comité de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ)

Darleen Pfister

Portrait succinct

Darleen Pfister poursuit un bachelor en sciences politiques à l’Université de Genève, travaille comme junior consultante dans une agence de communication et s’engage depuis 2023 au sein du comité de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ). Ancienne déléguée de jeunesse auprès du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, elle s’engage en faveur d’une démocratie renforcée, une éducation politique accrue et une mise à jour des assemblées communales.

Eric Schmid

Étudiant en relations internationales

Eric Schmid

Portrait succinct

Eric Schmid est étudiant en relations internationales à l’Université de Genève. Depuis 2023, il est membre des Jeunes Vert’libéraux et a participé à deux congrès européens du LYMEC en tant que délégué. Après avoir obtenu une maturité bilingue, il a passé l’été en Ouganda en tant que volontaire dans une ONG locale. Son travail de maturité sur la neutralité suisse a été primé par le canton de Zurich.

Animation

Dr. Nicole Frank

Dr. Nicole Frank

Portrait succinct

Dr Nicole Frank est une journaliste suisse et modératrice professionnelle de congrès et d’événements. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans comme journaliste politique et animatrice en prime time pour la radio et télévision suisse SRF. En tant qu’experte en gestion de réputation, elle accompagne des entreprises nationales et internationales, des associations ainsi que l’administration publique dans le développement de messages ciblés et compréhensibles.

Rouven Gueissaz

Rouven Gueissaz

Portrait succinct

Rouven Gueissaz est, depuis 2017, correspondant parlementaire à Berne pour la Radio Télévision Suisse (RTS). Auparavant, il a été pendant plusieurs années correspondant en Suisse alémanique à Zurich. Il s’intéresse particulièrement à des thématiques telles que la cohésion nationale, le multilinguisme, la politique sociale ainsi que les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Il a étudié les sciences des médias, la sociologie et l’histoire à l’Université de Fribourg. Récemment, il a également suivi une brève formation en documentaire à New York.

en haut de la page